l’Ecogolf

Situé en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises, dans un cadre d’une exceptionnelle beauté, l’EcoGolf Ariège-Pyrénées, dessiné par Michel Gayon, vous offre un parcours de 18 trous, d’une diversité étonnante, réunissant confort de jeu et technicité. Le site vous offre aussi un parcours compact de 18 trous, un parcours de pitch & putt, un practice de 30 tapis dont 10 postes couverts, une zone sur herbe, ainsi qu’un putting green et un green d’approche.

Historique

Le golf de l’Ariège est la propriété du département. L’Ecogolf est géré par l’association du golf club de l’Ariège. Il est l’unique golf d’Ariège, crée en 1986. C’est en janvier 2008 qu’est lancé le projet Ecogolf, sur la base d’un développement territorial à partir d’un équipement golfique déjà existant. Au printemps 2012, lancement du programme dans ses 3 volets de pratiques environnementales, de golf touristique innovant et de golf citoyen ouvert à tous. Le PNR qualifie et labellise la démarche. Octobre 2013 annonce l’achèvement des travaux Ecogolf. 6 mois plus tard, en avril 2014, l’inauguration de l’Ecogolf d’Ariège-Pyrénées a finalement lieu.

Charte Écogolf

L’Ecogolf, golf éco-responsable labellisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, un modèle de gestion durable et écologique en France.
L’Ecogolf Ariège-Pyrénées et ses parcours (3 parcours golfiques + une promenade découverte ouverte à tous publics) s’étendent dans un domaine écologique de 75 hectares. Sur les parties boisées et de bocages comme sur les parties destinées au jeu, l’entretien durable fait l’objet d’une convention unique en France avec le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises et la Fédération Française de Golf. Ici les jardiniers arrosent uniquement avec l’eau de pluie stockée, dans des retenues collinaires, fertilisent à minima, préviennent et soignent les maladies du gazon dans le respect de l’écosystème et dans la recherche transparente des solutions les plus adaptées. La promesse de l’Ecogolf est de garantir à la fois les ressources naturelles, la santé de chacun et des conditions de pratique du golf dignes des meilleurs parcours.